Toucher affectueux, empreint d’attention et de présence, le massage tantrique mobilise à la fois la technique et l’intuition, et ne repose sur aucune forme standard ou règles préétablies, si ce n’est celle du respect des limites mutuelles du masseur et du massé. Le massage tantrique a pour objet l’ensemble du corps, y compris les zones érogènes, pour peu que le masseur et le massé soient en phase sur ce point-là.

La connexion intime entre les deux protagonistes du massage tantrique se matérialise physiquement, mentalement et émotionnellement, au plus profond du cœur et de l’âme. Son objectif ? Paver le chemin de la personne massée vers un état d’extase naturel, revigorant de bien-être, de détente et de sérénité.

La transe paisible, le nirvana serein…

Le massage tantrique se base sur un toucher affectueux mobilisant l’énergie et les chakras pour détendre le massé et l’aider à outrepasser ses limites physiques perçues. Pour atteindre cet objectif, le massage tantrique devra se dérouler dans un environnement à la fois agréable et simulant, car l’expérience doit être entièrement relaxante, dans le confort, sans perturbation externe intempestive, dans l’intimité la plus totale… Luxeva le salon de massage naturiste à Lyon, coche toutes les bonnes cases pour vous permettre une initiation au message tantrique dans les règles de l’art.

On vise ici la transe paisible, le nirvana serein, la dissolution des limites physiques, le détachement de la contrainte temporelle et la déconnexion avec les problèmes et soucis du quotidien. Le « Tantra » est le chemin vers l’illumination physique et psychique, dans le sillage du yoga et de la philosophie zen. Si l’on se couvre d’une serviette dans l’écrasante majorité des massages, on préférera une configuration originelle pour le massage tantrique, car les zones érogènes occupent une place importante dans l’action, toujours dans le respect des limites mutuelles.

Le massage tantrique pour les femmes est désigné sous l’appellation de « massage Yoni », tandis que le massage tantrique appliqué à l’homme s’appelle le « massage Lingam ».

Le massage tantrique et le tantra

Un massage tantrique bien exécuté va activer et libérer le flux d’énergie vitale (prana), avec une mobilisation, entre autres, de l’énergie sexuelle. Il faut toutefois noter que le massage tantrique n’implique pas, bien entendu, de relation sexuelle entre le masseur et le massé. Il s’agit d’un mélange haut en couleur d’émotion, de passion, d’intuition, d’écoute.

Le massage tantrique provient du tantra, une tradition ésotérique de l’hindouisme et du bouddhisme développée pendant le 1er millénaire de notre ère. Le terme « tantra », dans les traditions indiennes, désigne « un texte, une théorie, un système, une méthode, un instrument, une technique ou une pratique » systématique et largement applicable. Dès les premiers siècles de notre ère, des tantras centrés sur Vishnu, Shiva et Shakti sont apparus. Dans le bouddhisme, la tradition Vajrayana est connue pour ses idées et pratiques tantriques étendues qui ont d’ailleurs influencé d’autres traditions religieuses orientales telles que le jaïnisme, la tradition tibétaine Bön, le taoïsme et la tradition japonaise Shintō.

La construction des temples hindous est généralement conforme à l’iconographie du tantra. Les textes hindous décrivant ces sujets sont appelés Tantras, Āgamas ou Samhitās, et le massage tantra puise largement dans leurs préceptes, tout comme la méditation et le yoga. Dans le bouddhisme, la littérature tantra a influencé les œuvres d’art au Tibet, les temples rupestres historiques de l’Inde et l’imagerie en Asie du Sud-Est. Le Tantra affiche les caractéristiques suivantes :

  • La centralité du rituel, en particulier le culte des divinités ;
  • La centralité des mantras ;
  • La visualisation d’une divinité ;
  • La nécessité de l’initiation, de l’ésotérisme et du secret ;
  • L’importance de l’enseignant, appelé « acharya » ;
  • L’utilisation rituelle des mandalas ;
  • Les actes transgressifs ou antinomiques ;
  • La réévaluation du corps ;
  • La revalorisation du statut et du rôle de la femme ;
  • La pensée analogique et la corrélation microcosmique ou macrocosmique ;
  • La réévaluation des états mentaux négatifs.