La méditation est utile pour tous ceux qui sont prêts à consacrer du temps à la pratique. Pour un débutant, une méditation réussie est simplement une méditation qui vous laisse tranquille et reposée.

Trouvez un endroit dans votre maison où vous ne serez pas dérangé par quelqu’un ou quoi que ce soit, y compris votre téléphone cellulaire ou votre téléviseur.

Asseyez-vous sur le sol en position jambes croisées sur le bord d’un coussin de taille moyenne ou d’une couverture pliée. Cette posture est appelée Sukhasana, ou « posture de facilité ». Si vous avez du mal à vous asseoir sur le sol, il est tout à fait normal de méditer lorsque vous êtes assis sur une chaise avec la plante des pieds sur le sol. La clé est de garder le dos droit, ce qui facilite simultanément la circulation de la respiration à travers les voies principales le long de la colonne vertébrale et cultive le prana (force vitale). Une fois que vous commencez à bouger votre prana, vous deviendrez plus souple et la raideur disparaîtra progressivement.

Baissez légèrement le menton pour libérer l’arrière du cou et alignez-le avec le reste de la colonne vertébrale.

Mettez vos mains dans le Shanti mudra, en les posant sur vos genoux, les paumes de mains tournées vers le plafond, pour recevoir de l’énergie, vos index et vos pouces se touchant légèrement pour former un cercle.

Commencez par fermer les yeux et être attentif à vos intentions. Bien sûr, les pensées continueront à surgir, mais n’essayez pas de les faire disparaître. Qu’ils le soient et ils passeront à autre chose. Une autre pensée va surgir; soyez en témoin, puis laisser la aller. Concentrez-vous sur le souffle plutôt que sur la pensée, et la pensée disparaitra.

Quel que soit le calme de votre environnement, vous êtes entouré d’un bruit d’une sorte ou d’une autre, y compris les bruits de votre propre agitation intérieure. N’essayez pas d’étouffer les sons. Concentrez-vous plutôt sur votre expiration. Avec le temps, vous découvrirez que même les bruits les plus dissonants s’harmonisent avec le son de votre respiration.

Pratiquez pendant dix à quinze minutes à la fois au début, en l’allongeant à vingt à trente minutes lorsque vous êtes prêt.

Le moment optimal pour la méditation est pendant les jonctions de la journée, lorsque les respirations lunaires et solaires sont équilibrées (levée du soleil, coucher du soleil, midi et minuit). Le but est d’essayer de méditer à la même heure tous les jours, que ce soit le matin, en fin d’après-midi ou le soir.

Formes de méditation

Parfois, il est difficile de faire de la méditation silencieuse, surtout au début. Si nous restons simplement assis en silence, en pratiquant l’interrogation de nous-mêmes, nous pouvons simplement nous perdre dans nos propres pensées et finir par devenir plus confus et dérangés. Généralement, on commence une séance de méditation par une pratique formelle; on utilise des techniques comme le mantra, la prière, le pranayama ou la visualisation (voir méditation pour Vata, Pitta et Kapha). La méditation, en particulier passive, ouvre le subconscient. Si nous ne sommes pas prêts à y faire face, cela peut entraîner des complications. Les personnes qui sont émotionnellement perturbées, en particulier celles qui souffrent de Vata aggravée, devraient commencer par méditer en mantra.

La méditation n’est pas une punition. Nous visons la plénitude du moi, pas un vide. Nous cherchons à prendre conscience de nous-mêmes, sans nous livrer à des reproches ou à des récriminations. Si vous ressentez une douleur dans une partie de votre corps, faites tout ce qu’il faut pour la soulager. Envoyez votre souffle dans la jambe qui s’endort ou quelque partie de votre corps qui souffre. Bougez doucement, puis réinstallez-vous. Si votre inconfort devient intolérable, levez-vous tranquillement, quittez la pièce et marchez prudemment en gardant votre conscience sur votre respiration.