Il n’est pas surprenant de voir sur le marché aujourd’hui autant d’aides digestives et alimentaires pour l’estomac, ainsi que des pilules pour les gaz et l’indigestion. La plupart de ces affections commencent probablement par une mauvaise combinaison des aliments. C’est un sujet très débattu dans le contexte de l’inquiétude grandissante suscitée par le régime alimentaire et les nombreuses théories sur le sujet.
L’Ayurvéda, une ancienne science holistique de la guérison, offre une approche logique pour déterminer une alimentation correcte basée sur les éléments qui composent la constitution de l’individu: vata, pitta et kapha. Cette approche est bien différente de la vision contemporaine d’une alimentation équilibrée, basée sur l’alimentation de différents groupes alimentaires. L’Ayurvéda croit que la compréhension de l’individu est la clé pour trouver une alimentation vraiment équilibrée. Il enseigne que le feu gastrique ou agni dans l’estomac et le tube digestif est la porte principale par laquelle les nutriments pénètrent dans les tissus et puis se transmettent aux cellules individuelles, pour maintenir les fonctions vitales.
Selon l’Ayurvéda, chaque aliment a son propre goût (rasa), une énergie de chauffage ou de refroidissement (virya) et un effet post-digestif (vipaka). Certains possèdent aussi la prabhava, un effet inexpliqué. S’il est vrai que l’agni d’un individu détermine en grande partie la qualité ou la mauvaise digestion des aliments, les combinaisons d’aliments sont également très importantes. Lorsque deux ou plusieurs aliments ayant un goût, une énergie et un effet post-digestif différents sont combinés, agni peut devenir surchargé, ce qui inhibe le système enzymatique et entraîne la production de toxines. Pourtant, ces mêmes aliments, s’ils sont consommés séparément, pourraient bien stimuler les agni, être digérés plus rapidement et même aider à brûler les ama.
Une mauvaise combinaison peut entraîner l’indigestion, la fermentation, la putréfaction et la formation de gaz et, si elle se prolonge, peut entraîner une toxémie et des maladies. Par exemple, manger des bananes avec du lait peut diminuer les agni, modifier la flore intestinale, produire des toxines et peut causer la congestion des sinus, le rhume, la toux et des allergies. Bien que ces deux aliments aient un goût sucré et une énergie rafraîchissante, leur effet post-digestif est très différent – les bananes sont acides alors que le lait est sucré. Cela cause de la confusion dans notre système digestif et peut entraîner des toxines, des allergies et d’autres déséquilibres.
De même, le lait et les melons ne doivent pas être consommés ensemble. Les deux refroidissent, mais le lait est laxatif et diurétique au melon. Le lait a besoin de plus de temps pour la digestion. De plus, l’acide gastrique nécessaire à la digestion du melon fait cailler le lait, l’Ayurvéda déconseille donc de prendre du lait avec des aliments acides. Ces combinaisons incompatibles d’aliments perturbent non seulement la digestion, mais provoquent également une confusion dans l’intelligence de nos cellules, ce qui peut conduire à de nombreuses maladies différentes.
Avant que vous ne disiez: »C’est bien trop compliqué, comment vais-je comprendre? », il y a des lignes directrices utiles pour vous présenter ces concepts. Et rappelez-vous que l’Ayurvéda est un fervent partisan de l’école de pensée du « go slow ».
Vous voudrez peut-être vous initier à la combinaison des aliments en mangeant les fruits par eux-mêmes, car de nombreux fruits créent un vin aigre et indigeste dans l’estomac lorsqu’ils sont mélangés à d’autres aliments. Une fois que vous avez adopté ce changement dans vos habitudes alimentaires, essayez d’autres suggestions de la liste ci-dessous. En règle générale, évitez de manger beaucoup d’aliments crus et cuits ensemble ou des aliments frais avec des restes.
Divers facteurs qui peuvent atténuer les effets des mauvaises combinaisons d’aliments
- Un feu digestif puissant (si nous sommes si bénis) peut être l’outil le plus puissant de tous pour faire face aux combinaisons alimentaires?
- Différentes quantités de chaque aliment entrant dans la composition d’une combinaison peuvent parfois s’avérer très utiles. Par exemple, des quantités égales en poids de ghee et de miel sont une mauvaise combinaison – le ghee refroidit, mais le miel chauffe – alors que le mélange de 2:1 n’est pas toxique. La raison? Prahbav, l’inexplicable.
- Très souvent, des épices et des herbes sont ajoutées dans la cuisine ayurvédique pour aider à rendre les aliments compatibles ou pour soulager un effet puissant, par exemple, le refroidissement de la coriandre dans les aliments très épicés.
- Si notre corps s’est habitué à une certaine combinaison d’aliments pendant de nombreuses années d’utilisation, comme manger du fromage avec des pommes, il est probable que notre corps s’ y soit adapté ou qu’il se soit habitué. Ce qui ne veut pas dire que nous devons continuer cette pratique, mais bien expliquer pourquoi le nouvel arrivant aux pommes et au fromage peut connaître un cas fort d’indigestion pendant que le » nouveau-né » les digère adéquatement.
- Les antidotes, comme la cardamome dans le café ou le ghee et le poivre noir avec des pommes de terre, peuvent souvent aider à atténuer certains des effets négatifs. (Le café est stimulant et finalement déprimant pour le système, et les pommes de terre provoquent des gaz).
- Si des aliments ayant des qualités différentes et peut-être aggravantes, comme un mélange de légumes, sont cuits ensemble dans le même chaudron, les aliments ont tendance à apprendre à s’entendre. L’utilisation d’épices et d’herbes appropriées peut également y contribuer.
- Manger une mauvaise combinaison à l’occasion ne perturbe pas trop la digestion.
Quelques conseils utiles pour faciliter la digestion
- Mangez 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé avec une pincée de sel gemme avant chaque repas pour stimuler les agni.
- Le sel aide également à la digestion et aide à retenir l’eau.
- Les alcalis aident à la digestion et régulent le feu gastrique.
- Le Ghee stimule les agni et améliore la digestion.
- De petites gorgées d’eau chaude pendant le repas faciliteront la digestion et l’absorption des aliments. Ne buvez pas d’eau glacée car elle ralentit les agni et la digestion. En effet, l’eau glacée ne devrait pas être prise dans la plupart des cas, car elle est trop choquante pour le système.
- Une bonne mastication est essentielle à une bonne digestion, ce qui permet de bien mélanger les aliments avec la salive.
- Une tasse de lassi à la fin d’un repas facilite également le processus digestif. Préparer en mélangeant 1/4 tasse de yogourt avec 2 pincées de gingembre et de poudre de cumin dans 1 tasse d’eau.
Idéalement, on devrait remplir l’estomac d’un tiers de nourriture, un tiers de liquide et un tiers de nourriture vide.
Le tableau suivant énumère certaines des combinaisons incompatibles d’aliments à éviter.
Ne mangez pas | Avec |
---|---|
Haricots | fruits, fromage, œufs, poisson, lait, viande, yaourt |
Oeufs | fruits en particulier melons; haricots, haricots, fromage, poisson, kitchari, lait, viande, yogourt |
Fruits | En règle générale, avec tout autre aliment. (Il y a des exceptions, comme certaines combinaisons cuites, ainsi que les dates et le lait, qui ont les mêmes rasa, virya et vipaka. |
Céréales | Fruits, Tapioca |
Miel | Avec un poids égal de GHEE (par ex. 1 c. à thé de miel avec 3 c. à thé de ghee); miel bouilli ou cuit |
Boissons chaudes | mangues; fromage, poisson, viande, amidon, yaourt |
Citron | Concombres, lait, tomates, yaourt |
Melons | TOUT: surtout les produits laitiers, les oeufs, les aliments frits, les céréales, les amidons. Les melons plus que la plupart des fruits devraient être mangés seuls ou laissés seuls. |
Lait | BANANES, cerises, melons, fruits acides; pain avec levure, poisson, kitchari, viande, yaourt |
Pommes de terre | tomates et melons; concombres, produits laitiers |
Radis | bananes, raisins secs, lait |
Tapioca | Fruits, en particulier bananes et mangues; haricots, raisins secs, jaggary |
Yaourt | fruit; fromage, oeufs, poisson, boissons chaudes, viande, laiteux, morelles |