Administration rectale de médicaments

Les médicaments administrés par le lavement traitent principalement le vata dosha, qui est le principal facteur étiologique dans la manifestation des maladies. Vata est la force derrière l’élimination et la rétention des fèces, de l’urine, de la bile et d’autres excréments. Vata est principalement situé dans le gros intestin. Purisha dhara kala, la membrane du côlon, est liée à l’asthi dhara kala, la membrane du tissu osseux. L’asthi (les os) sont des sites importants de vata dosha. Par conséquent, les médicaments administrés par voie rectale affectent tous les tissus jusqu’au tissu osseux.

Administration du Basti

Si vous avez l’intention d’administrer vous-même le basti, les directives suivantes ont été suggérées:

  • Les meilleurs moments pour les basti sont tôt le matin ou en soirée (heures données).
  • L’estomac doit être vide; attendre au moins trois heures après avoir mangé.
  • Assurez-vous que l’environnement est chaud, confortable et propre. Un endroit où vous pouvez vous allonger près d’une toilette est préférable.
  • Les matériaux nécessaires comprennent un sac ou une seringue de lavement, une tasse à mesurer, une plaque chauffante ou un réchaud, de l’huile et/ou une substance à base de plantes et des serviettes de toilette.

Le Basti est souvent administré en deux étapes: un stade d’huile et un stade de décoction. Dans la première étape, cinq onces d’huile de sésame chaude sont introduites dans le rectum et retenues pendant dix minutes. Puis, sans expulser l’huile, une émulsion d’huile et une tisane sont introduites et conservées pendant trente minutes. Ce mélange se compose de cinq onces d’huile de sésame avec seize onces d’un thé fait à partir d’herbes trempées dans l’eau chaude, puis filtrées et refroidies à la température du corps ou légèrement plus chaud.

Le sac de lavement peut être suspendu à trois pieds au-dessus de votre position. Après avoir rempli le sac avec le liquide approprié, laissez tout l’air être expulsé du tube. Allongez-vous sur le côté gauche, la jambe gauche allongée et le genou droit fléchi. Lubrifier le bout de la seringue avec de l’huile ou du ghee. Nettoyez et lubrifiez l’orifice anal avec de l’huile et vérifiez qu’il n’ y a pas d’hémorroïdes, de fissures ou de fistules. Insérez doucement et lentement la pointe dans le rectum et relâchez l’agrafe en laissant entrer tout le liquide, puis retirez la pointe. Assumez une position des mains et des genoux et élevez les fesses, détendant ainsi le côlon. Tout d’abord, tapotez la région du côlon depuis le sigmoïde, en passant par le côlon transversal, jusqu’au côlon ascendant et au cæcum. Ensuite, masser périodiquement le côlon dans ce mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Lorsque le liquide a été retenu pendant la période appropriée, asseyez-vous sur la toilette pour permettre le passage du liquide et des matières fécales. Vous pouvez porter un tampon hygiénique pendant quelques heures après le basti en cas de fuite d’huile résiduelle. Il peut être bon de manger une heure environ après un basti, mais seulement quand on a faim.

Résultat d’un Basti Standard

  • Une ou deux selles, avec un bon nettoyage des matières fécales.
  • Une sensation de légèreté dans l’abdomen et une clarté générale.

 

 

Indications pour Basti Contre-indications pour Basti
Constipation
Lumbago ou disque glissé
Diverticulose
Rakta Vata (goutte)
Ama Vata (rhumatisme)
Grudrasi (sciatique)
Sandhigata vata (arthrite)
Adhamana (distention et gaz)
Apanavruta prana (troubles nerveux)
Vata maux de tête
Insomnie
Hernie
Acouphènes
Grossesse
Menstruations
Diarrhée
Inflammation de l’anus
Saignement rectal (sauf piccha)
Faiblesse et faiblesse extrêmes
Avant l’oléation interne
Même jour que vamana ou virechana
Dans les 3 heures suivant le repas