L’art ancestral du diagnostic de la langue décrit également des schémas bien caractéristiques qui peuvent révéler l’état fonctionnel des organes internes respectifs simplement en observant la surface de la langue. La langue est le miroir des viscères.

Une décoloration et/ou sensibilité d’une zone particulière de la langue indique un désordre dans l’organe correspondant à cette zone. Une langue blanchâtre indique un dérangement kapha et une accumulation de mucus; une langue rouge ou jaune-verte indique un dérangement pitta; et une coloration noire à brune indique un dérangement vata. Une langue déshydratée est symptomatique d’une diminution du rasa dhatu (plasma), tandis qu’une langue pâle indique une diminution du rakta dhatu (cellules rouges).

Le tiers antérieur de la langue se rapporte aux poumons, au cœur, à la poitrine et au cou. La formation de mousse au milieu de cette zone est souvent un signe d’une faible énergie pulmonaire avec des poumons humides et froids et peut se traduire par un rhume, une bronchite, de l’asthme ou une allergie respiratoire. S’il y a une petite dépression dans la région du cœur, elle est souvent liée à un deuil intense, à la tristesse ou à la dépression.

Le tiers central de la langue concerne le foie, la rate, l’estomac et le pancréas. De petits ulcères sur la langue dans la région de l’estomac peuvent refléter une gastrite ou un ulcère gastroduodénal.

Le tiers postérieur de la langue correspond aux organes abdominaux inférieurs, comme l’intestin grêle et le côlon. Si cette partie postérieure de la langue est recouverte d’un revêtement, c’est-à-dire d’ama ou de toxines dans le côlon, ce qui indique une faible énergie du côlon.
Nettoyage de la langue

Une des meilleures façons de garder sa langue en santé est de la gratter tous les jours. Cela élimine l’accumulation de bactéries et de toxines sur la langue pendant la nuit. Plutôt que de brosser la langue, ce qui ne fera que pousser les bactéries et les toxines dans la langue, on utilise un grattoir ou une cuillère. Pour ce faire, étirez la langue et placez le racloir aussi loin que possible sur la langue.

En utilisant une longue course, tirez doucement le racloir vers l’avant pour enlever le revêtement indésirable sur la languette. Rincer le racleur et recommencer si nécessaire. L’Ayurvéda dit que le grattage de la langue ne devrait se faire que le matin, l’estomac vide. Le grattage de la langue est un bon moyen de commencer à observer la langue et, par conséquent, la santé des organes internes.