Administration nasale de médicaments

Le nez est la porte de la conscience et le chemin vers notre pharmacie intérieure. Les médicaments administrés par les voies nasales affectent l’esprit, le prana vata, le tarpaka kapha, la sadhaka pitta et le majja dhatu. Administrer nasya à jeun une heure avant ou après la douche ou l’exercice. Allongez-vous avec la tête inclinée vers l’arrière et mettez 5 gouttes de nasya dans chaque narine. Sniffez profondément, puis restez couché pendant une minute environ, pour permettre aux méchants de pénétrer.

 

Indications pour Basti Contre-indications pour Basti
Raideur ou douleur à la tête, au cou ou à la mâchoire
Maux de tête et migraine
Douleurs et congestion des sinus
Maux de dents, dents lâches, gencives qui se rétractent
L’enrouement de la voix
Tremblure ou chute des paupières
Sensation de picotement sur le visage
Obstruction de la gorge
Uvulite, amygdalite, laryngite, pharyngite
Troubles de la parole et perte de la parole
Paralysie de Bell (paralysie faciale)
Goitre
Glaucome
Tumeur hypophysaire ou occupant l’espace
Inconscience/faint
Énergie sexuelle épuisée
Troubles au-dessus de la clavicule
Enfants (moins de 7 ans)
Vieillesse (plus de 80 ans)
Grossesse
Menstruations
Juste avant ou après la douche/baignoire
indigestion ou estomac entier
Diarhée
Faim ou hypoglycémie
Soif ou déshydratation
Désertion
Intoxication
Exercice physique
Fièvre aiguë
Deuil
Juste après avoir purgé ou basti
La même durée que le nettoyage nasal net pot

 

Types de Nasya

  • Virechana (nettoyage) nasya: des puissances sèches ou des herbes sont soufflées dans le nez. Les substances couramment utilisées comprennent le vacha (calamus), le brahmi (gotu kola) et le jatamamsi.
  • Bruhana nasya (nutritif): particulièrement bon pour le vata dosha. Des substances tonifiantes et fortifiantes sont administrées par le nez. Les substances couramment utilisées sont le ghee, le sel, le shatavari ghee, le ashwagandha ghee, le lait médicamenteux et diverses huiles.
  • Shamana (sédatif) nasya: décoctions médicamenteuses, thés, jus frais d’herbes ou huiles médicamenteuses spécifiques au dosha sont utilisés. Les substances utilisées comprennent le brahmi ghee (pour pitta), l’huile de vacha (pour kapha ou vata) et le tikta ghee (pour vata ou pitta).
  • Navana nasya: décoctions, jus frais et huiles sont mélangés et administrés selon le dosha aggravé. Utilisé pour les troubles pitta-vata ou pitta-kapha. Parmi les substances utilisées, mentionnons le jus de brahmi (pour pitta) et le jus de vacha (pour kapha ou vata).
  • Marshya: Un peu de ghee ou d’huile est insérée dans les narines avec le petit doigt. En plus d’un massage doux, ce soin aide à soulager le stress et à ouvrir les tissus profonds. Il peut être effectué sur une base régulière ou occasionnellement selon vos désirs.