Le deuil est sans doute l’une des pires épreuves à surmonter pour l’Homme. La disparition d’un être cher peut nous plonger dans une tempête émotionnelle marquée par une tristesse écrasante. Colère, peur, solitude, dépression et regrets se succèdent et nous prennent en otage dans un océan de désespoir qui semble alors éternel. Si le soutien de l’entourage est capital, la solution est également en vous.
Bien comprendre le deuil pour le surmonter par la méditation
Il n’y a pas vraiment de mode opératoire standard à suivre pour se remettre de la perte d’un être cher. Bien sûr, il y a les règles de bon sens, comme le fait de garder contact avec les personnes qui nous ont apporté leur soutien (en leur envoyant par exemple une carte de remerciement décès), de prendre du recul sur notre existence et d’accepter cette nouvelle relation avec le défunt, désormais basée sur la mémoire. Chacun vit la perte et le deuil de façon unique en fonction de sa personnalité, de son vécu et de sa relation au défunt. Une personne âgée ayant perdu son conjoint et un adolescent ayant perdu un parent vivront le deuil de manière très différente… mais tous les deux pourront trouver en eux des ressources psychiques pour surmonter cette épreuve douloureuse… encore faut-il bien comprendre la signification du deuil. Ce dernier est généralement défini comme un sentiment conflictuel intense causé par un changement ou une fin prématurée dans un modèle ou un comportement familier. Par extension, le deuil ne se limite pas à la disparition d’un être qui nous est cher. La rupture et le divorce peuvent à ce titre être considérés comme un deuil, car il s’agit de la perte et de la privation (réelle ou perçue) d’une posture que l’on considérait comme acquise.
La méditation : une parenthèse aérienne pour mieux vivre son deuil
Pour se mettre dans les meilleures dispositions et améliorer sa réceptivité à la méditation, il va falloir dans un premier temps se convaincre de l’idée suivante : la personne défunte ne voudrait pas nous voir dans un état de désespoir. Elle voudrait plutôt que l’on se souvienne des meilleurs moments passés en sa compagnie et de savourer l’instant présent avec nos proches. Après s’être imprégné de cette idée, il s’agira par la suite d’identifier le plus précisément possible l’émotion que nous ressentons. Acceptez-la et dites-vous qu’il faudra la vivre pleinement pour en raccourcir la durée. Il n’y a rien de mieux que la méditation et la concentration active pour bien visualiser cette émotion si intense et ainsi mieux l’appréhender.
Chaque fois que vous vous sentez accablé par le chagrin de la perte de l’être cher, prenez quelques minutes, installez-vous dans un endroit calme. Accordez-vous un petit moment de 15 à 20 minutes. Prenez conscience de votre respiration. Respirez lentement et profondément, et portez votre attention sur ce que vous ressentez, émotionnellement et physiquement. Essayez de ne pas analyser ce que vous ressentez et soyez plutôt dans l’expérience. Débarrassez-vous quelques instants de votre pragmatisme. Reconnaissez vos émotions et abordez-les d’une manière bienveillante. Imaginez le visage souriant de la personne disparue. Vous pouvez y voir une manifestation de son esprit bienveillant. Dites-lui ce que vous avez sur le cœur, sans forcément produire des sons audibles. Dites-lui que vous lui pardonnez et entendez-la vous dire qu’elle vous pardonne aussi. Concentrez-vous sur la conversation qui se déroule d’une manière aimante et compatissante. Concentrez-vous ensuite sur l’un des souvenirs les plus positifs que vous pouvez évoquer avec cette personne et plongez-vous dans ce souvenir. Revivez les moments heureux et amusants et les liens profonds que vous avez partagés. Ces moments positifs sont la clé pour maîtriser son deuil.
Lorsque vous avez terminé, respirez encore une fois de manière lente et profonde. Asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes et terminez votre méditation. Faites cette méditation aussi souvent que vous en avez besoin. Ce sera votre parenthèse aérienne pour reprendre du poil de la bête pour ensuite vaquer à nouveau à vos occupations. Le deuil prend du temps. Acceptez-le et vivez-le pleinement. Ne faites pas l’erreur d’éviter ses émotions, car vous finirez un jour par les déterrer, et leur intensité aura décuplé.